Les blessures émotionnelles

Les problèmes que nous avons rencontrés dans l’enfance ont des répercussions sur la qualité de notre vie d’adulte.

Dans son livre, Les Cinq Blessures Qui Empêchent D’Être Soi-Même, Lise Bourbeau a identifié 5 blessures émotionnelles. Un moyen simple de s’en souvenir ? Pensez à : T.R.A.H.I. Le T de Trahison, le R de Rejet, le A d’Abandon, le H d’Humiliation, et le I d’Injustice.

Important : ci-dessous, vous trouverez un petit résumé de chacune de ces 5 blessures… A leur lecture, peut-être allez-vous vous reconnaître dans plusieurs, voire TOUTES les blessures mentionnées… !!! Pas de panique, respirez, soufflez, rassurez-vous, c’est normal ! En effet, nous avons tou(te)s à un moment donné de notre enfance, expérimenté ces blessures et gardez en nous, le mal-être qu’elles génèrent.

Ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est d’identifier laquelle de ces blessures est restée ancrée en nous, et qui fait qu’actuellement, nous voyons la vie à travers son filtre déformant. Quelle blessure dirige MES agissements, MA manière de penser et d’être ?

◊◊◊ Trahison : Une personne qui a été ou s’est senti(e) trahi(e)s enfant par l’un des parents qui n’aurait pas respecté une promesse. L’enfant n’ayant pas obtenu ce qui était promis se reprochera de ne pas avoir été suffisamment digne pour l’obtenir. Adulte, l’enfant glissera vers le côté manipulateur, qui veut tout contrôler (choses comme personnes).

Caractère : Se croit très responsable et fort. Cherche à être spécial et important. Ne tient pas ses engagements et ses promesses ou se force pour les tenir. Ment facilement. Manipulateur. Séducteur. A beaucoup d’attentes. D’humeur inégale. Convaincu d’avoir raison et essaie de convaincre l’autre. Impatient. Intolérant. Comprend et agit rapidement. Performant pour être remarqué. Comédien. Se confie difficilement. Ne montre pas sa vulnérabilité. Sceptique. Peur du désengagement.

Plus grande peur : la dissociation ; la séparation ; le reniement

◊◊◊ Rejet : Celle ou celui qui enfant aura été ou se sera senti(e) rejeté(e) par ses parents, sa famille, ses camarades de jeu, va générer un sentiment de pas être désiré(e), de ne pas être assez bien. Adultes, ces personnes se sentiront toujours vides à l’intérieur d’elles, ne se sentiront pas dignes d’être aimé(e)s et auront tendance à s’isoler.

Caractère : Détaché du matériel. Perfectionniste. Intellectuel. Passe par des phases de grand amour à des phases de haine profonde. Ne croit pas à son droit d’exister. Difficultés sexuelles. Se croit nul, sans valeur. Recherche la solitude. Capacité de se rendre invisible. Trouve tous les moyens pour fuir.  Part en astral facilement. Se croit incompris. Difficulté à laisser vivre son enfant intérieur.

Plus grande peur : la panique

◊◊◊ Abandon : Celle ou celui qui enfant aura été ou se sera senti(e) abandonné(e), abandonnera ses partenaires et ses projets rapidement de peur d’être abandonné(e) par ses derniers.

Caractère : Victime. Fusionnel. Besoin de présence, attention, support et surtout de soutien. Difficulté à faire ou à décider quelque chose seul. Demande conseils et ne les suit pas nécessairement. Voix d’enfant. Difficulté à se faire dire non (à accepter un refus). Tristesse. Pleure facilement. Attire la pitié. Un jour joyeux, un jour triste. S’accroche physiquement aux autres. Psychique. Vedette. Recherche l’indépendance. Aime le sexe.

Plus grande peur : la solitude

◊◊◊ Humiliation : Celle ou celui qui enfant aura été ou se sera senti(e) humilié(e) aura pu avoir des parents ou un entourage qui lui adressaient des paroles dévalorisantes, des brimades, … L’enfant n’aura pas confiance en lui, et ce même quand il sera adulte. Ce sont des futur(e)s dépendant(e)s.

Son caractère : Fréquemment honte de lui-même et des autres ou peur de faire honte. N’aime pas aller vite. Connaît ses besoins mais ne les écoute pas. En prend beaucoup sur son dos. Contrôlant pour éviter la honte. Se croit malpropre, sans cœur, cochon ou moindre que les autres. Fusionnel. S’arrange pour ne pas être libre car  » être libre  » signifie  » illimité « . S’il est sans limites, il a peur de déborder. Joue à la mère. Hypersensible. Se punit en croyant punir l’autre. Veut être digne. Vit du dégoût. Honte au niveau sexuel mais sensuel et n’écoute pas ses besoins sexuels. Compense et se récompense par la nourriture.

Plus grande peur : la liberté

◊◊◊ Injustice : Si l’enfant a grandi dans un environnement où l’exigence régnait, avec des parents trop autoritaires, un sentiment d’impuissance et d’inutilité naîtra chez lui et persistera même que celui-ci sera devenu adulte.

Caractère : Perfectionniste. Envieux. Se coupe de son senti. Se croise souvent les bras. Performant pour être parfait. Trop optimiste. Vivant, dynamique. Se justifie beaucoup. Difficulté à demander de l’aide. Peut rire pour rien pour cacher sa sensibilité. Ton de la voix sec et raide. N’admet pas qu’il vit des problèmes. Doute de ses choix. Se compare à mieux et à pire. Difficulté à recevoir en général. Trouve injuste d’en recevoir moins et encore plus injuste d’en recevoir plus que les autres. Difficulté à se faire plaisir sans se sentir coupable. Ne respecte pas ses limites, s’en demande beaucoup. Se contrôle. Aime l’ordre. Rarement malade, dur pour son corps. Colérique. Froid et difficulté à montrer son affection. Aime avoir une apparence sexy.

Plus grande peur : la froideur